Au Théâtre de la Porte Saint-Martin, la mise en scène par Alain Françon de la comédie de Marivaux
En un regard, Dorante dit être devenu « timbré » d’amour pour Araminte quand il l’a aperçue à l’Opéra. Or la jeune veuve est riche et le jeune homme est pauvre. Son ancien valet, Dubois, devenu le serviteur de la jeune veuve, désireux d’aider celui pour qui il a des sentiments paternels, va échafauder certaines stratégies afin que « l’amour parle ». Passerelle entre deux mondes, le voici à la manœuvre, usant de ruses et stratagèmes. Après La Seconde Surprise de l’amour, mis en scène en 2021, Alain Françon revient à Marivaux avec cette comédie de 1737, où triomphe l’amour sans qu’il soit besoin pour cela de recourir à d’opportunistes travestissements ou changements d’identité. Dans une mise en scène épurée, tout se joue à visage découvert, les paroles sont les seules armes.
Une héroïne moderne
Le décor à l’architecture classique de Jacques Gabel, avec ses ouvertures sur l’extérieur, est le lieu des découvertes et des croisements des personnages, des différentes stations du chemin d’Araminte jusqu’à l’aveu final. Lequel ne finit pas d’interroger. Et l’interprétation très fine de Georgia Scalliet, dans une dualité entre le flot des paroles et le langage corporel, y participe. Gilles Privat est un Dubois parfait, inquiétant et presque émouvant, davantage que Pierre-François Garel, Dorante, opaque, en retrait, trouble. Sincère ? On ne saura. Dominique Valadié, elle, est souveraine dans le rôle de la mère autoritaire, caricature affûtée et d’une drôlerie cinglante. Dans une fluidité de jeu, tous les comédiens sont au diapason pour faire entendre la beauté de la langue. L’excellence de l’interprétation, les lumières de Joël Hourbeigt et Thomas Marchalot, les costumes de Pétronille Salomé, tout porte Marivaux au plus haut.
(pièce vue au théâtre Nanterre-Amandiers en décembre 2024)
Les Fausses confidences * * *
Théâtre de la Porte Saint-Martin, 18 bd Saint-Martin, Paris 10e. Tél. 01 42 08 00 32. www.portestmartin.com Jusqu’au 25 mai.
(photo Jean-Louis Fernandez)