A Avignon, la Maison Jean Vilar inaugure le 5 juillet une exposition permanente
Lieu de mémoire en plein cœur de la ville d’Avignon, la Maison Jean Vilar réunit les archives (correspondance, notes de service et de mises en scène, réflexions personnelles) du créateur du Festival ainsi que des costumes, éléments de décor, maquettes, photographies (notamment d’Agnès Varda), films amateurs, affiches, etc. Implantée dans l’Hôtel de Crochans, acquis par la Ville en 1974, elle accueille visiteurs et chercheurs et propose tout au long de l’année des expositions sur le spectacle vivant, des ateliers et évènements et ouvre sa bibliothèque riche de 40 000 ouvrages
Pour cette 79ème édition, la Maison Jean Vilar accueille une exposition inédite, et permanente, la première sur le Festival d’Avignon et son histoire, de sa création en 1947 à aujourd’hui, à travers ses grands fondamentaux. Des pièces iconiques seront présentées dans un parcours riche en histoires artistiques et humaines et en témoignages marquants. Ainsi on y entendra résonner les échos du mythique Prince de Hombourg dans la Cour d’honneur du Palais des Papes interprété par Gérard Philipe et mis en scène par Jean Vilar, du Mahabharata dans la carrière Boulbon par Peter Brook, des créations de Maurice Béjart ou Pina Bausch jusqu’aux spectacles plus récents.
Une exposition pour tous
Dédiée à l’histoire du Festival, l’exposition sera accessible en dehors des dates du Festival et ouverte toute l’année afin de pouvoir accueillir les personnes ne connaissant pas du tout la manifestation et mêler néophytes et spectateurs avertis, habitants du territoire et touristes… Par ailleurs, sa conception par Antoine de Baecque, commissaire de l’exposition, intègre son évolution. La richesse des archives permettra une circulation des œuvres et les éditions à venir y trouveront leur place. Réalisée en partenariat avec la Bibliothèque Nationale, il est prévu une version itinérante pour aller à la rencontre des publics sur un large territoire. En attendant, après l’inauguration le 5 juillet, la programmation inaugurale propose un cycle de rencontres les 6 et 7, un spectacle les 10 et 11, des lectures du 12 au 21 et des projections du 12 au 14, en entrée libre.
Les Clés du Festival, l’aventure du Festival d’Avignon des origines à nos jours
Maison Jean Vilar, Place de l’Horloge, 8 rue de Mons, 84000 Avignon, www.maisonjeanvilar.org A partir du 5 juillet.