Ce week-end, au Théâtre des Amandiers à Nanterre, hommage à Patrice Chéreau
Il y a dix ans, Patrice Chéreau disparaissait. De 1982 à 1990, il avait dirigé le Théâtre des Amandiers de Nanterre, y laissant une empreinte indélébile demeurée vivace. La comédienne Dominique Blanc, avec qui il collabora à différentes reprises, aujourd’hui sociétaire de la Comédie-Française, lui rend hommage les 15, 16 et 17 septembre. Au cours de ce week-end exceptionnel, auront lieu des rencontres, des lectures et des projections en compagnie de ceux qui l’ont accompagné dans cette aventure unique : Catherine Tasca, Richard Peduzzi, Pascal Greggory et Philippe Coutant.
Le vendredi 15, sera projeté en avant-première le documentaire de Marion Stalens, Patrice Chéreau, irrésistiblement vivant (20 h). Le lendemain matin, une rencontre avec Dominique Blanc s’adressera particulièrement aux enseignants et élèves en spécialité théâtrale, et sera suivie par une projection de Phèdre. En soirée, un entretien avec Catherine Tasca par Laure Adler précèdera une lecture par Dominique Blanc d’extraits de notes et de textes sur le projet du Théâtre des Amandiers. Au programme du dimanche, le documentaire de Stéphane Metge, Une autre solitude, Patrice Chéreau et Pascal Greggory au travail, et un entretien avec Richard Peduzzi, le scénographe de Chéreau. La projection de La Reine Margot clôturera cet hommage.
Les années Chéreau, un rêve, une utopie ?
Théâtre Nanterre-Amandiers, 7 avenue Pablo-Picasso, 92 022 Nanterre. Tél. 01 46 14 70 00. www.nanterre-amandiers.com Entrée libre sur réservation.