Gérard Probst conte les fantastiques aventures de Jason
Avec lui, il ne sera pas dit que l’Olympiade culturelle est terminée. Pendant les Jeux paralympiques, Gérard Probst, comédien devenu tétraplégique à la suite d’un accident, conteur infatigable, a raconté l’histoire de Jason, héros du fameux épisode mythologique de la Toison d’or. Dépossédé de son trône par son oncle Pélias, le fils du roi d’Iolcos, Jason, pour le récupérer, doit rapporter la Toison d’or à son oncle. Or celle-ci est gardée par le roi de Colchide qui va soumettre Jason à de terribles épreuves. Heureusement, celui-ci sera soutenu par l’enchanteresse Médée, la fille du roi, qui l’aidera à traverser les obstacles, jusqu’à endormir le dragon gardien de la Toison.
Nul besoin d’être debout sur une scène pour transporter le public dans les paysages mythiques de la Grèce antique et plus loin encore, vers cette quête d’un or intérieur. Assis dans son fauteuil, Gérard Probst embarque son auditoire à la poursuite de Jason et conte avec enthousiasme et gourmandise les péripéties des vaillants Argonautes, donne vie aux personnages et à leurs stupéfiantes aventures. Car, on le sait, la conquête de la Toison ne sera pas chose facile et il faudra bien des ruses au valeureux Jason pour arriver à ses fins. Il faut entendre le comédien, immobile mais emporté dans l’action de ses personnages, se glisser dans la peau de chacun, appeler « Jason » dans une savante variation de tonalités. Sans nul recours à des photos, il fait surgir les images, le récit prend l’allure d’un feuilleton dont on attend le prochain épisode tant la passion de conter est là.
La quête de la Toison d’or
Théâtre du Nord-Ouest, 13 rue du Faubourg Montmartre, Paris 9e. Tél. 06 79 84 40 93. Le mardi, à 18 h 30, du 8 octobre au 31 décembre.