Créé au dernier Festival d’Avignon, le spectacle d’Igor Mendjisky est en tournée. Un conte pour tous les âges
Une chambre d’enfants comme toutes les chambres d’enfants : pas rangée, et encombrée de jouets. Il est l’heure de se coucher, mais il y a de la résistance dans l’air, la petite fille et son jeune frère ne veulent pas obéir à leur père, à moins que… on leur raconte une histoire. Et voici les deux parents, ainsi que leur invité pour le dîner, obligés de faire la lecture : ce sera Hansel et Gretel, le conte bien connu des frères Grimm, mais revu et modernisé par Igor Mendjisky… On vit une drôle d’époque : les gens n’ont plus le temps de faire la cuisine, ni même de manger, ils se nourrissent avec des gélules, plus rapides à avaler. Pour fuir ce monde sans goût ni odorat (l’épisode du Covid n’est pas loin), Gretel et son petit frère Hansel quittent la maison et s’en vont dans la forêt, des cailloux dans les poches pour retrouver le chemin du retour. Inquiets de leur disparition, les parents engagent un inspecteur, qui se lance à leur recherche.
Un conte écologique
La forêt où vont se perdre les enfants est un lieu de découvertes et d’enchantements mais aussi celui de toutes les peurs, de tous les dangers et de tous les apprentissages. Les enfants y croisent les animaux, réels ou imaginaires, bientôt une sorcière, plutôt bienveillante et philosophe. Ils vont faire l’expérience de la solitude, de la peur, et de la fraternité. Dans sa forme, le spectacle d’Igor Mendjisky est total et suscite le regard dans tous les espaces du plateau par son exploration simultanée de tous les lieux comme son assimilation des différentes situations. Ludique, la mise en scène associe tous les arts et les artifices : jeu théâtral, marionnettes, vidéo (Yannick Donet), graphisme, théâtre d’ombres, miniatures, bruitage et musique (Raphaël Charpentier). Igor Mendjisky, Esther Van Den Driesshe et Sylvain Debry assurent à eux trois le spectacle et c’est une belle prouesse. Indiqué à partir de 7 ans, il est un régal pour tous les âges.
(spectacle vu à la Chapelle des Pénitents Blancs à Avignon, le 10 juillet 2022)
Gretel, Hansel et les autres * * *
L’Azimut, 254 av. de la Division Leclerc, 92 290 Châtenay-Malabry, tél. 01 41 87 20 84. www.l-azimut.fr Du 8 au 11 octobre. Tournée : Théâtre Romain Rolland, Villejuif, du 18 au 23 octobre, La Colline, 1er au 17 décembre, Les Célestins, Lyon, 20 au 31 décembre, Le Grand T, Nantes, 28 février au 3 mars 2023, TNN, Nice, 15 au 18 mars, L’Olivier, Istres, 21-22 mars, Espace Marcel Carné, Saint-Michel-sur-Orge, 24 mars, Les Gémeaux, Sceaux, 7-8 avril, Le Quai, Angers, 12 au 15 avril, Espace Sorano, Vincennes, 21 avril.
(Photo Cléo Sarrazin)