Pour son cinquantième anniversaire, le Festival met à l’affiche un invité de la première édition, Robert Wilson, et de nombreux autres artistes prestigieux.
Après une édition 2020 revue à la baisse pour cause de pandémie, le Festival d’automne, fondé par Michel Guy en 1972, renoue avec son éclat et sa volonté d’ « inventer d’autres lendemains, plus désirables », ainsi que le déclare son directeur Emmanuel Demarcy-Mota. Plus de cent programmes artistiques et de nombreux projets de jeunes artistes composent le programme de cette nouvelle édition. Espace de liberté, lieu d’exploration de la création contemporaine, le Festival est devenu une véritable plaque tournante où des artistes reconnus, comme Christoph Marthaler, Marina Abramovic, Robert Wilson, Lucinda Childs et tant d’autres, côtoient des talents émergents.
Week-end d’inauguration
Le Festival inaugure cette 50ème édition par un week-end d’ouverture, avec des performances, de la musique, du théâtre, des projections et des rencontres, du 3 au 5 septembre, à la Chapelle de la Salpétrière, au Théâtre de la Ville/Espace Cardin et au Théâtre Marigny (les spectacles présentés dans ces deux salles sont en entrée libre sur réservation). Parmi les temps forts, à l’Espace Cardin, le dimanche matin, une classe animée par Cheryl Therrien, ancienne danseuse de la Merce Cunningham Dance Company, sera donnée dans le Jardin des Ambassadeurs. Elle sera suivie de Life, spectacle de jonglage. Aurélie Charon et Amélie Bonnin présenteront Radio live – La relève, Pascale Murtin proposera Eparpiller, un concert dispersé parmi les bosquets. Au Théâtre Marigny, l’Ensemble L’Instant Donné fera entendre Les Tableaux d’une exposition de Moussorgski dans une instrumentation de Frédéric Pattar, et différents morceaux de Kurtag et Stravinsky.
Des Portraits, du théâtre, de la danse, de la musique
Jusqu’au 18 février, plus de 80 manifestations en théâtre, danse, musique, arts visuels et cinéma se dérouleront dans la capitale et hors de Paris. Les Portraits de l’édition 2021 sont consacrés à Lia Rodrigues, Gisèle Vienne, Forced Entertainment, avec plusieurs spectacles autour de l’improvisation (photo) , et Philip Venables. Côté théâtre, Christoph Marthaler, Frank Castorf, Julien Gosselin, Sylvain Creuzevault (Les Frères Karamazov, à l’Odéon), Toshiki Okada (au T2G de Gennevilliers), Nicolas Bouchaud, Clotilde Hesme, avec une tournée dans la périphérie de Stallone, un très subtil solo, sont à l’affiche, entre autres. En danse, Trisha Brown, Maguy Marin, Boris Charmatz,… Sans oublier la musique, les arts plastiques, le cinéma. A Paris et en Ile-de-France, de Colombes à Meudon, de Pantin à Choisy-le-Roi, d’Aubervilliers à Bobigny, Cergy ou Sénart, plus de soixante-cinq lieux vont accueillir les programmes de cette édition signée par les directrices artistiques Marie Collin et Joséphine Markovits, pour leur dernière année au Festival.
. Festival d’automne, 156 rue de Rivoli, Paris 1er. tél. 01 53 45 17 17. www.festival-automne.com Jusqu’au 18 février 2022.
(Photo Hugo Glendinning)