Des fleurs pour Algernon

Grégory Gadebois reprend son spectacle aux multiples récompenses. A voir et à revoir.

C’est l’une des plus remarquables performances d’acteur de ces dernières saisons. Auréolé de plusieurs récompenses (prix du Meilleurs comédien, Meilleur spectacle du théâtre privé 2013, prix Beaumarchais du Meilleur acteur), Des fleurs pour Algernon est à nouveau à l’affiche. Grégory Gadebois, César du meilleur espoir masculin 2012, est seul en scène pour interpréter Charlie Gordon, « simple d’esprit » dont le Q.I., à la suite d’une intervention chirurgicale, va être multiplié par trois. Sa compagne de laboratoire, la souris Algernon, n’a-t-elle pas subi l’opération avec succès ? Cobaye malgré lui, le gentil benêt va découvrir les vertus de l’intelligence, accéder à une autre vie. En sera-t-il plus heureux ?

Anne Kessler, sociétaire de la Comédie-Française aux multiples talents, met en scène l’adaptation par Gérald Sibleyras du texte de Daniel Keyes, grand succès outre-Atlantique dans les années 60. A travers le personnage de Charlie, elle met l’intelligence sur le plateau. Grégory Gadebois s’en empare à bras-le-cœur, donne tension et émotion au récit.L’ex pensionnaire de la Comédie-Française illumine son personnage de l’intérieur, avec une infinie douceur, une profonde sensibilité, il est ce garçon innocent, pudique, poignant. Il donne à sentir le bonheur de la connaissance et aussi l’inévitable « courbe en cloche » que suit toute existence. C’est terriblement humain.

Des fleurs pour Algernon       * * *
Théâtre du Petit Saint-Martin, 17 rue René Boulanger, Paris 10e. Tél. 01 42 08 00.32 www.petitstmartin.com Jusqu’au 31 décembre.

(lejdd.fr 19 février 2014)

PhotoLot