Britannicus

Reprise à la Comédie-Française de la pièce de Racine avec Dominique Blanc, souveraine Agrippine.

La pièce a marqué l’entrée de Dominique Blanc à la Comédie-Française en mai 2016. Celle qui fut Phèdre dans la mémorable mise en scène de Patrice Chéreau de 2003 incarne Agrippine, la terrible mère du redoutable Néron, dans Britannicus. A la mise en scène et à la scénographie, Stéphane Braunschweig, qui transpose la tragédie de Racine (1669) dans un lieu de pouvoir contemporain : pas de Rome antique, pas de trône, mais des portes hautes, une table immense, comme celles autour desquelles se réunissent les politiques ou les patrons de multinationales, et des coulisses : antichambres, pièces annexes où se trament les intrigues. Grande pièce sur le pouvoir, tragédie que Racine dit avoir « le plus travaillée », Britannicus fascine autant par son intrigue que par la qualité de ses vers, sa noirceur délivrée dans une langue à la pureté incandescente.

Un thriller glacé

La tragédie gravite autour de la relation mère-fils : Agrippine et Néron, deux bêtes politiques. Manipulations, enjeux de pouvoir, personnages ambigus, victimes innocentes, Racine tisse finement les fils de la tragédie, dresse le portrait en demi-teinte du monstre naissant : « J’aimais jusqu’à ses pleurs que je faisais couler ». Dans ce thriller glacé vu par Braunschweig, la violence est feutrée, subtile, sans aspérités. Le jeu finement nuancé de Dominique Blanc marie fermeté, habileté et douceur. Laurent Stocker compose un tyran en devenir froid, lisse, à l’image de certains dirigeants actuels. Hervé Pierre est un Burrhus humain, épais, Stéphane Varupenne, un jeune Britannicus tout en sincérité et Georgia Scalliet une sensible Junie. Dignes héros de la tragédie.

Britannicus                            * *

Comédie-Française, Place Colette, Paris 1er. Tél. 01 44 58 15 15. www.comedie-francaise.fr En alternance. Jusqu’au 1er janvier 2019.