Blind Runner

Au Théâtre de la Bastille, la dernière création de l’auteur iranien Amir Reza Koohestani

Présentée dans le cadre du Festival d’automne, la dernière pièce de Amir Rez Koohestani croise les destins de trois personnages dans l’Iran actuel : un couple dont la femme, journaliste, est prisonnière politique, et une jeune femme devenue aveugle après avoir reçu une balle lors d’une manifestation. Sur la scène, ils ne sont que deux : Mohammad Reza Hosseinzadeh et Ainaz Azarhoush, qui prête sa voix aux deux femmes. Au cours de ses échanges avec son mari, la journaliste emprisonnée lui demande d’aider à s’entrainer celle qui, réfugiée en France, veut rejoindre le Royaume-Uni en traversant le tunnel sous la Manche : 27 kilomètres à parcourir de nuit. A l’entrée du public, les interprètes, en tenue de sport et baskets, continuent leur échauffement, prêts pour la course. Et le texte suivra le rythme de leur souffle et de leurs pas, révélant du même coup le seul espace de liberté qu’il leur reste : s’échapper dans l’entraînement d’une épreuve de marathon vitale.

La course d’une vie

L’espace est vide, seulement rempli par les échanges du couple au parloir, puis leurs conversations téléphoniques. Chacun court, elle dans la cour de la prison, lui à l’extérieur. Bientôt, il courra avec la femme aveugle, qui n’a pour seul objectif que la traversée du tunnel entre deux passages de train. Un pari risqué. Dans un dispositif minimaliste, sous les lumières d’Eric Soyer, l’écriture, elliptique, est à elle seule mise en scène, l’imagination pourvoyant au reste. Sans rien ajouter ou signifier, Koohestani suggère l’enfermement, ancre la détermination, fait miroiter le fol espoir de cette aventure humaine inspirée d’une histoire vraie. Sans la présence d’aucun mur, la scénographie installe la peur, la menace. C’est bref et intense, haletant, d’une radicalité extrême.

Blind Runner     * * *

Théâtre de la Bastille, 76 rue de la Roquette, Paris 11e. Tél. 01 43 57 42 14. www.theatre-bastille.com Jusqu’au 20 octobre. Tournée en Italie, Suisse et Allemagne, à La Condition Publique à Roubaix du 24 au 25 novembre, au théâtre La Vignette à Montpellier, du 28 au 30 novembre. Spectacle en persan surtitré en français.

(photo Benjamin Krieg)