Amore

Au Théâtre du Rond-Point, le dernier spectacle de Pippo Delbono chante l’amour sans limite

Créé en Italie en octobre 2021, le dernier spectacle de Pippo Delbono puise son inspiration dans un autre pays : le Portugal, terre du fado qui accompagne ici l’artiste dans une célébration intime de l’amour. Aimer, Pippo décline le verbe à l’envi, du désir sans limite à la mort même de son objet, les temps du deuil et de la douleur étant largement présents dans ce nouveau spectacle sensible et méditatif. Le plateau est nu, le rouge est la couleur dominante, cernée de noir. Tout au long de ce voyage dans un paysage intérieur, musique et poésie se combinent et se relaient : textes de Carlos Drummond De Andrade, Eugenio de Andrade, Daniel Filipe, Sophia de Melio Breyner Andresen, Florbela Espanca, et aussi Prévert, Rilke,… Tout de blanc vêtu, tel un clown impassible, Pippo Delbono entre dans la salle, regarde le public avant d‘aller s’installer à un pupitre.

Un arbre mort  

La voix prend le ton de la confidence, pour dire la perte, le confinement, la douleur, au long d’un spectacle épuré, déroulé en séquences à la beauté étrange et saisissante, à l’instar de cette étonnante pietà, d’une fête mortuaire mexicaine ou encore de l’éblouissant tableau final. Dans un coin de la scène, un arbre mort, rappelant celui sous lequel les personnages de Beckett attendent Godot. Mais, question de foi, l’arbre mort peut renaître et se couvrir de fleurs. Ici, l’amour se chante, se découvre, s’imagine, s’invente et se pleure en un étonnant montage d’images où palpite l’émotion dans une très belle lumière de Orlando Bolognesi. Aux accents mélancoliques de musiques originales (notamment de Pedro Joia) et de fados bouleversants (chantés par Miguel Ramos et l’artiste angolaise Aline Frazao) correspondent les élans du cœur en manque d’âme sœur. Un univers envoûtant et fugace qui s’installe et puis s’évanouit.

Amore * * *

Théâtre du Rond-Point, 2 bis, avenue Franklin D. Roosevelt Paris 8e Tél. 01 44 95 98 21. www.theatredurondpoint.fr Jusqu’au 18 septembre. Puis tournée européenne. En France : Montbéliard le 15 octobre, Sète les 23 et 24 mars 2023, Annecy, les 10 et 11 mai.

(Photo Luca Del Pia)