Ailleurs/Après

Au Petit Montparnasse, une rencontre improbable au cœur d’une tendre comédie

 

Quel meilleur lieu pour échanger qu’un banc ? Ici il est démesuré et traverse le plateau dans toute sa largeur, en un ingénieux dispositif accueillant et modulable. Vont s’y retrouver pour la première fois, un jour du mois d’août, deux voisins esseulés dans leur immeuble déserté. Une cinquantaine d’années les séparent. C’est elle, la plus jeune, qui l’aborde : elle vient d’être quittée par son compagnon, a besoin de s’épancher. Lui est un vieux professeur à la retraite qui continue de s’adresser à ses anciens élèves. Elle est vive, bavarde et audacieuse, lui est taciturne, bougon et désabusé. Et pourtant, il va accepter de l’accompagner pour un voyage en direction de la Bretagne. Y arriveront-ils ?

Un road trip de sentiments

Avec son écriture alerte, ses dialogues percutants laissant la place à des digressions philosophiques, sa tonalité tour à tour nerveuse ou mélancolique, le texte d’Arnaud Bedouet mêle peu à peu rêves et réalité, passé et présent. La mise en scène de Catherine Schaub accompagne ces glissements et laisse la part libre à l’imagination pour un périple insolite. Qu’en sera-t-il du retour ? Le temps d’un voyage, chacun aura eu sa part de découverte de l’autre et de sa relation au monde. Drôle, tendre, caustique, moins léger qu’il ne pourrait paraître, le texte est joué comme s’il avait été écrit pour ses deux interprètes, Lou Chauvain, fébrile, inquiète, enjouée, et Philippe Magnan, caustique, grave, sensible. Un duo attachant.

 

Ailleurs/Après     * * *

Petit Montparnasse, 31 rue de la Gaité, Paris 14e. Tél. 01 43 22 77 74. www.theatremontparnasse.com Jusqu’au 31 décembre.

 

(photo Fabienne Rappeneau)