Marie-Sophie Ferdane, à la fois elle-même et dans la peau de Barbara, à l’affiche d’un spectacle miraculeux
Elle apparait, aussi blonde que Barbara était brune. Tout de suite, une question est lancée : « Qui êtes-vous, Barbara ? » Et la comédienne entre dans la peau de la chanteuse. Sur la scène, les éléments d’un studio de radio imaginaire, des tables avec des micros, une console, bientôt un musicien, Olivier Marguerit. Sans chercher à copier un timbre inimitable, Marie-Sophie Ferdane imprime un débit nerveux à son phrasé, des intonations musicales, qui révèlent un caractère et installent une identité. Et advient une double présence, celle de la comédienne, et celle de la chanteuse, qui partagent sans nul doute l’amour et le mystère de la scène. A partir des archives laissées par la chanteuse, le montage effectué par Clémentine Deroudille, commissaire de l’exposition de la Philharmonie en 2017, et Arnaud Cathrine entremêle des paroles sur son métier, sa vie, son rapport à la musique, et des lettres d’amour inédites. Barabara ne confiait-elle pas écrire « des chansons comme on écrit une lettre » ?
Une présence lumineuse
En liberté, mais en total respect des mots de la chanteuse, Marie-Sophie Ferdane glisse de la sincérité d’une réponse à une interview, à l’émotion d’une lettre d’amour. Mis en scène par Emmanuel Noblet, le spectacle est aérien, simple et fluide, en communion avec la chanteuse. Avec une superbe élégance, la comédienne, lumineuse, se faufile dans les écrits, les paroles, la personnalité de Barbara, tendre, aimante, désireuse, et aussi formidablement vive et drôle. Elle dit aussi sa peur, ses colères. Des débuts à L’Ecluse à Bobino et aux tournées, elle donne à sentir le besoin d’être sur scène, l’exigence de son art, l’amour du public. La comédienne, avec les accords d’Olivier Marguerit, comme en osmose avec la chanteuse, restitue la délicate présence d’une ombre, et lorsqu’elle danse, communique un besoin impérieux de jouer. Un grand moment de complicité et un spectacle en tout point admirable, profondément troublant et émouvant.
Barbara (par Barbara) * * * *
Théâtre du Rond-Point, 2 bis, avenue Franklin D. Roosevelt, Paris 8e. Tél. 01 44 95 98 21. www.theatredurondpoint.fr Jusqu’au 23 novembre. Tournée : Les Franciscaines, Deauville, 7 décembre, Scènes du Golfe, Vannes, 9 décembre, Comédie de Valence, 30 mars-5 avril et 20-30 avril, Le Quai, Angers, 10 avril, Comédie de Caen, 11-12 mai.
(photo Emmanuel Noblet)