Un démocrate

 

 

Au Théâtre de la Condorde, reprise de la pièce de Julie Timmerman, une édifiante démonstration

Edward Bernays, Eddie pour les intimes. Né à Vienne en 1891, fils d’un commerçant qui souhaitait le voir lui succéder, double neveu de Freud, émigré aux Etats-Unis alors qu’il est tout petit, il invente les… relations publiques. C’est quoi ? Et de prendre l’exemple de la grenouille qui réagit quand elle est plongée dans l’eau bouillante et qui ne bouge pas dans l’eau froide portée lentement à ébullition… A partir de là, il établit une technique de manipulation des masses basée sur l’utilisation des pulsions et la création de désirs. « Moi, conseiller en relations publiques, je serai au service de la liberté et de la démocratie», clame-t-il. C’est « la démocratie à l’américaine », selon Eddie pour qui « la manipulation consciente, intelligente, des opinions ou des habitudes des masses joue un rôle important dans une société démocratique.» De la vente de savons à l’organisation de campagnes de presse politiques, en passant par la publicité des cigarettes Lucky Strike, le parcours d’Eddie est riche en succès. En 1928, il publie un livre, Propaganda, très apprécié par Goebbels.

Un appel à la vigilance

Le spectacle de Julie Timmerman, comédienne et metteure en scène, retrace la vie (il mourra en 1995, à 103 ans) de l’inventeur du marketing. Le personnage, cynique, pourrait fasciner, effrayer, elle traite le sujet avec ironie. Sa mise en scène instruit autant qu’elle divertit. Un grand bloc noir –comme le tableau sur lequel est accroché le portrait d’Edward L. Bernays recouvert d’images au fil de la chronologie- est l’unique élément de décor. Leçon d’histoire, appel à la vigilance et à la méfiance envers des bonimenteurs politiques, le spectacle est aussi pimenté de morceaux chantés dans le cabaret. Chaque interprète –Julie Timmerman, Anne Cressent, Mathieu Desfemmes, Jean-Baptiste Verquin- est Eddie tour à tour, et d’autres personnages, dans une dynamique de jeu souple et vive. A l’heure des fake news, un spectacle dénonciateur et salutaire.

 

(spectacle vu au Théâtre de la Reine Blanche, en juin 2018)

 

Un démocrate                        * *

Théâtre de la Concorde, 1 avenue Gabriel, Paris 8e. Tél. 01 71 27 97 17. www.theatredelaconcorde.paris Jusqu’au 26 avril.

 

 

(photo Philippe Rocher)