Aux Plateaux sauvages, une performance poétique et musicale avec Cécile Garcia Fogel
Paru en 1999, le texte de Patrick Bouvet frappe par son actualité brûlante. C’était le premier de ce compositeur et chanteur de rock, qui mettait en scène une femme errant dans un monde à la dérive, entre périphéries de villes abandonnées, guerres et bombardements. Celui d’aujourd’hui ? « Le risque zéro, ça n’existe pas/une femme aurait traversé/les barrages/avec une arme à feu/dans son sac. » Ainsi commence In Situ. Et le texte d’énoncer des probabilités de dangers de toutes sortes, que l’écriture de Bouvet reprend et agence en différentes options. Prison, camp de réfugiés, terrorisme, désert ou zone de transit imprègnent ces fragments d’un quotidien déliquescent et effrayant. Pour répondre à une demande de Cécile Garcia Fogel, Joël Jouanneau lui a proposé ce texte qui a beaucoup compté pour lui, accompagné ici à la guitare électrique par Pierre Durand. Le duo, parfaitement accordé, se fond dans la langue de Patrick Bouvet, sa poésie tranchante et son univers composé de rencontres improbables entre des « ordinateurs ivres de chanvre indien » et des « corps sur le flanc criblés de prières ».
Une écriture en boucle
A chacun de reprendre telle ou telle image à son compte, mais elles adviennent et s’imposent, reprises par la comédienne qui les fait siennes. « Du matériel de surveillance a été placé dans un dirigeable publicitaire qui tourne en permanence du matériel publicitaire a été placé du matériel publicitaire qui tourne en permanence la sécurité est à son niveau maximal en permanence du matériel publicitaire à son niveau maximal. » Exemple d’une écriture en boucle, obsessionnelle, qui décrit un monde déshumanisé, carcéral, avec quand même des stades de foot, et où règne un fiasco général. La comédienne ne trébuche jamais, se love dans le texte autant qu’elle le boxe et le pulse, chante, danse et glisse sur le plateau, joue de tout son corps. En complicité avec le guitariste, les phrases deviennent musique, la poésie s’envole et se réverbère.
In Situ * *
Les Plateaux sauvages, 5 rue des Plâtrières, Paris 20e. Tél. 01 83 75 55 70. www.lesplateauxsauvages.fr Jusqu’au 15 mars.
(photo Lauren Pasche)