En marge de l’exposition Manet/Degas, la création d’un ballet par un duo de danseurs de l’Opéra avec la pianiste Claire-Marie Le Guay
Dans le cadre de l’exposition actuelle consacrée à Manet et Degas (jusqu’au 23 juillet), le Musée d’Orsay propose des concerts lunchtime. Sont au programme le quatuor Parisii avec François Dumont au piano et Isabel Villanueva, alto (le 30 mai) en hommage au compositeur Joaquin Turina et aux toiles de Manet sur son voyage en Espagne, le pianiste Adam Laloum (le 13 juin) avec un programme consacré à Schumann, Wagner et Fauré. En soirée, Patricia Petibon et la pianiste Susan Manoff rendront hommage au Déjeuner sur l’herbe de Manet (le 8 juin), et Stéphanie d’Oustrac, accompagnée par Pascal Jourdan, à Shéhérazade (le 15 juin).
Daphnis et Chloé
L’exposition se devait bien évidemment de faire honneur à la danse avec la création d’un ballet. Florent Melac, danseur de l’Opéra de Paris et chorégraphe, et Hannah O’Neill, première danseuse de l’Opéra de Paris, nommée danseuse étoile le 2 mars 2023, interprèteront Daphnis et Chloé, de Ravel, avec la pianiste Claire-Marie Le Guay (le jeudi 11 mai et le dimanche 14 mai).
. Musée d’Orsay, auditorium, esplanade Valéry Giscard d’Estaing, Paris 7e. Tél. 01 40 49 48 14. www.musee.orsay.fr
(photo Julien Benhamou)