La chute des anges

La dernière création de Raphaëlle Boitel mêle les arts du cirque pour mieux questionner sur l’avenir de l’humanité

D’où viennent les anges ? Et où vont-ils quand ils s’élancent dans le ciel ? Quel est leur avenir dans l’état actuel de la planète ? Avec ce nouveau spectacle, Raphaëlle Boitel s’interroge, et s’inquiète, sur leur permanence. A la suite de Wim Wenders, dans Les ailes du désir, faisant redescendre deux anges sur terre pour se mêler aux hommes, Raphaëlle Boitel fait appel aux anges tombés, pris dans l’état du monde. C’est tout d’abord, émergeant du noir, un homme pris dans un halo lumineux, rejoint par des silhouettes fantomatiques tenues par des fils et s’agitant à l’intérieur de manteaux suspendus à des cintres, comme des automates. Rêve ou cauchemar ? La société se mécanise, se déshumanise, les hommes ne communiquent plus, mais l’ange est toujours là. Même malmené, il, ou plutôt elle, plane, survole le plateau, la salle, traverse tous les brouillards, prise dans un ballet de lumières signé Tristan Baudoin, dont le travail précis et magnétique plonge la scène dans un univers onirique.

Entre ténèbres et éclaircies

La musique, omniprésente, rythme les déplacements et les danses, des cintres ou des câbles articulés-désarticulés, des contorsions sur la poutre aérienne, puis sur le mât chinois, la metteure en scène et chorégraphe mettant les différents outils circassiens au service de ses artistes au fil de séquences virtuoses et poétiques. Sur la musique originale de Arthur Bison, les changements de rythme alternent entre ténèbres et éclaircies, les numéros allient la beauté, l’ironie, la gravité, la grâce toujours, comme la virtuosité. Alba Faivre, Clara Henry, Loïc Leviel, Emily Zuckerman, Lilou Hérin (en alternance avec Sonia Laroze), Tristan Baudoin, Nicolas Lourdelle sont les merveilleux artistes acrobates et artisans de ce très beau spectacle, singulier et envoûtant.

La chute des anges   * * *

Théâtre du Rond-Point, 2 bis, avenue Franklin D. Roosevelt, Paris 8e. Tél. 01 44 95 98 21. www.theatredurondpoint.fr Jusqu’au 31 décembre. Tournée : Fribourg (Suisse), 28 février 2023, Grenoble (38), 3 et 4 mars, Bron (69), 7 mars, Maubeuge (59), 10 et 11 mars, Massy (91), 14 et 15 mars. A partir de 10 ans.

(Photo Georges Ridel)