Les prix de la critique dramatique

 

Les 59èmes prix de la critique de théâtre, musique et danse ont été remis le lundi 13 juin au Théâtre de la Porte Saint-Martin

Au terme d’une saison foisonnante et éclectique marquant un retour à « la normale », le Syndicat de la critique de théâtre, musique et danse a remis ses prix de la saison 2021-2022. Le Grand Prix théâtre a été attribué à Illusions perdues, d’après Honoré de Balzac, mis en scène par Pauline Bayle, spectacle créé en 2020 dont les représentations avaient été interrompues à plusieurs reprises, et présenté au Théâtre de la Bastille en septembre 2021. La Seconde Surprise de l’amour, de Marivaux, mis en scène par Alain Françon a reçu le prix Georges-Lerminier du meilleur spectacle créé en province. Ses deux magnifiques interprètes féminines ont également été honorées : Georgia Scalliet, prix de la meilleure comédienne, et Suzanne de Baecque celui de la révélation. Adama Diop, a reçu le prix du meilleur comédien pour son rôle de Lopakhine dans La Cerisaie, mise en scène par Tiago Rodrigues. Le prix de la meilleure création d’une pièce en langue française a été attribué au Ciel de Nantes de Christophe Honoré et celui du meilleur spectacle étranger à Krysztof Warlikowski pour L’Odyssée. Une histoire pour Hollywood, présenté au Théâtre de la Colline en mai dernier. Le prix Laurent-Terzieff, du meilleur spectacle présenté dans un théâtre privé, est revenu à Comme il vous plaira, la comédie de Shakespeare mise en scène par Léna Bréban, toujours à l’affiche. Enfin Anouk Grinberg a reçu, pour son livre Dans le cerveau des comédiens, le prix du meilleur livre sur le théâtre.

La musique et la danse

En musique, le Grand prix est revenu à la mise en scène d’Œdipe, d’Enesco, par Wajdi Mouawad à l’Opéra de Paris et le Prix Claude-Rostand à The Rake’s progress mis en scène par Mathieu Bauer, celui de la création musicale étant attribué à Words and music, musique de scène de Pedro Garcia-Velasquez. Ex æquo, Catherine Hunold et Klaus Mäkelä sont les deux personnalités musicales de l’année et Marie-Laure Garnier la révélation musicale. L’Orchestre national de Bretagne et David Fray ont reçu, ex æquo, le prix de la meilleure initiative pour le développement et le rayonnement musical. En danse, Encantado, de Lia Rodrigues, présenté à Chaillot, est le meilleur spectacle chorégraphique de l’année, la meilleure interprète étant Dorothée Gilbert, étoile de l’Opéra de Paris, la meilleure compagnie le CNN-Ballet de Lorraine, et la meilleure performance celle de Boris Charmatz dans Somnole. Le prix de la révélation est revenu à Leïla Ka, et celui des personnalités chorégraphiques de l’année à Brigitte Lefèvre et François Alu, ex æquo. Meilleur livre : Danser Hip Hop de Rosita Boisseau et le meilleur film En corps de Cédric Klapisch. 

(Photo Simon Gosselin)