Ilka Schönbein et son Théâtre Meschugge dans un cabaret musical animalier
C’est dissimulée sous le masque d’un âne balayant le plateau que Ilka Schönbein accueille les spectateurs, premier animal d’un curieux théâtre de fantômes qui accueillera une chatte, un chien et enfin une poule… Inspiré des Musiciens de Brême, un conte de Grimm, le dernier spectacle de la grande marionnettiste allemande prend la forme d’une revue musicale interprétée par un quatuor d’animaux. Comme toujours, la tonalité est sombre mais elle est ici teintée d’une ironie vaillante. Car les animaux sont vieux, devenus désormais inutiles, mais ils sont bien là, décidés à échapper à la mort en devenant artistes itinérants. Et chacun d’y aller de son numéro, avec une mention spéciale pour la chatte, grande amoureuse, ou bien pour la petite poule. Et comme nous sommes au cabaret, la musique est au premier plan. Elle est signée Alexandra Lupidi, présente sur la scène, qui interprète les différentes chansons : sons flamencos, traditionnels ou rock. Sa personnalité apporte une dose de légèreté au spectacle Avec la contrebassiste Anja Schimanski, elles complètent le trio d’une haute tenue musicale.
La condition animale
Depuis Métamorphoses et ses différentes versions, ou encore Le Roi Grenouille, Le Voyage d’hiver,… jusqu’à ses dernières créations, Ilka Schönbeim ne cesse d’interroger la condition humaine. Dans ce cabaret riche en images où l’on retrouve l’esprit de La vieille et la bête, elle dénonce une société qui se débarrasse des êtres vivants devenus trop vieux. Les animaux sont en bout de course, prêts pour l’abattoir. Chaque marionnette est précisément construite et animée par la singulière artiste, qui joue de tout son corps sans chercher à camoufler les techniques et les manipulations. Ses membres prolongent ceux de ses créatures, réalisées en matériaux recyclés. Animaux et humains même destinée, même combat, nous dit Ilka Schönbeim. Derrière le rire, la tragédie de la fin. Mais l’amour toujours.
Voyage Chimère * *
16 et 17 novembre, Gradignan, 19 novembre, Festival Marionnettissimo à Tourneffeuille, 29 et 30 novembre, Oloron Sainte-Marie, février 2022 festival Imaginale, Allemagne.