Présentée au dernier festival Off d’Avignon, la pièce d’Eric-Emmanuel Schmitt mise en scène par Johanna Boyé est au Théâtre Rive Gauche
Avril 1938, Vienne, Berggasse. Dans son bureau où règne un divan qui deviendra mythique, Sigmund Freud converse avec sa chère fille Anna. Celle-ci lui conseille de quitter l’Autriche mais le professeur tergiverse, il n’est pas prêt à partir. Venus du dehors, parviennent les bruits sourds d’un climat devenu menaçant… On frappe à la porte, c’est un agent de la Gestapo. Bientôt, il emmène Anna au commissariat pour l’interroger. Freud se retrouve seul, inquiet, désemparé. Soudain, un étranger entre par la fenêtre dans l’appartement. L’homme est-il réel ? Qui est-il ? Un mythomane échappé de l’asile ? Ou bien est-ce un fantasme né de l’imagination de Freud ? Ou alors serait-ce l’apparition de… Dieu ? Le dialogue s’installe entre les deux hommes, le professeur brandit son athéisme, sa foi dans la science. N’empêche, le doute s’immisce dans son esprit, le trouble grandit. Car l’inconnu ne manque pas d’arguments ni de charme.
La question de la foi
Créée en septembre 1993, la pièce d’Eric-Emmanuel Schmitt est toujours aussi pertinente, qui pose la question de la foi. La mise en scène énergique de Johanna Boyé ménage le suspense et accompagne la tension entre les deux protagonistes en même temps qu’elle joue avec les mystères et les énigmes du texte. Décor et lumières créent une atmosphère onirique mais le débat, lui, interroge et captive par l’affrontement entre deux visions du monde portées par Sam Karmann, Freud vieillissant, rigoriste et désenchanté, voire un peu raide et maladroit, et Franck Desmedt, très à son aise, tour à tour dandy ironique ou Dieu ludique et séduisant.
Le Visiteur * *
Théâtre Rive Gauche, 6 rue de la Gaité, Paris 14e. Tél. 01 43 35 32 31. www.theatre-rive-gauche.com
(Photo Fabienne Rappeneau)