Créé en mai 2014 au Théâtre de Vanves, le spectacle de la compagnie Théâtre Déplié, issu d’une écriture collective, revient, après une tournée, dans la région parisienne. Toujours aussi passionnant.
Où commence la résistance ? Pour Bême, elle commence à l’école, quand il y a des devoirs sur table, en rendant des copies blanches. Non pas qu’il soit un rebelle, mais plutôt dans la lignée de Bartleby, le copiste de Herman Melville qui « préfère ne pas », lui ne peut pas écrire. Son « cas » ébranle ses camarades, sa famille, déstabilise ses professeurs qui, pour ne pas affronter le problème, continuent à noter ses copies vierges.
Le choix de l’objection
Le texte de Michel Vinaver, L’objecteur, a inspiré à la compagnie Théâtre Déplié et à son metteur en scène Adrien Béal un spectacle basé sur des improvisations qui questionne l’idée de la place du texte et de la représentation. Joué dans un espace quadri-frontal qui intègre les spectateurs, il rebondit sans cesse, titille l’esprit et interpelle longuement. Comme on se passe la balle, les comédiens – Olivier Constant, Charlotte Corman et Etienne Parc – jouent tous les personnages. Ils sont excellents et font partager un moment passionnant.
(lejdd.fr 8 mars 2016)
Le pas de Bême * *
Théâtre de la Tempête, Route du Champ de Manœuvre, Paris 12e. Tél. 01 43 28 36 36. www.la-tempete.fr Du 7 au 26 mai.