Tournée du Théâtre Vakhtangov

La compagnie russe du Théâtre Vakhtangov est de retour à Paris à l’occasion de la tournée de son centième anniversaire

Fleuron de la culture russe, le Théâtre Vakhtangov est né en 1920, fondé par Evgeny Vakhtangov, un disciple dissident du célèbre Konstantin Stanislavski, dans un hôtel particulier du XIXe siècle au cœur du Moscou historique. Depuis 2007, cette institution a trouvé un nouvel essor, sous la direction artistique de Rimas Tuminas, metteur en scène lituanien.

Pour cette tournée événement en vue du centième anniversaire du Théâtre, la compagnie présente deux de ses plus grandes productions. Salué par la presse internationale, Eugène Onéguine a déjà été représenté il y a quelques années dans la région parisienne. Dans sa mise en scène, Rimas Tuminas s’attache à la ligne centrale de l’œuvre de Pouchkine, l’amour de Tatiana pour Onéguine, et mêle les mots, la musique, le mime et le symbolisme. Oncle Vania, d’Anton Tchekhov, présenté dans le monde entier, sera joué pour la première fois à Paris. Tous les arts y sont réunis dans la vision de Tuminas, liant étroitement la tragédie et la farce dans cette pièce que Tchekhov voyait comme une comédie. Toutes deux sont portées par des comédiens exceptionnels.

.  Théâtre Marigny, Carré Marigny, Paris 8e. Tél. 01 76 49 47 12. www.theatremarigny.fr Eugène Onéguine, du 20 au 26 septembre, Oncle Vania, du 27 septembre au 3 octobre. En russe, surtitre en français.

 

No Comments Yet

Comments are closed