Oncle Vania

En ouverture de la Saison Russe 2020, le Théâtre de l’Odéon présente la pièce de Tchekhov mise en scène par Stéphane Braunschweig

Créée le 15 septembre 2019 au Théâtre des Nations à Moscou, la mise en scène de Stéphane Braunschweig a inauguré le jeudi 16 janvier le festival Saisons Russes 2020, qui se déroule cette année en France, en Belgique et au Luxembourg. Dans cette pièce écrite en 1899 et sous-titrée Scènes de vie à la campagne, Tchekhov se fait visionnaire en matière d’écologie, une dimension soulignée dans la mise en scène du directeur de l’Odéon, le personnage d’Astrov ne cessant de déplorer la disparition des animaux et des arbres, la destruction de la nature par l’homme. « Le climat est détraqué », énonce-t-il. Dans une scénographie qui magnifie le bois et laisse entrevoir la forêt, les comédiens russes (Anatoli Béliy, Evguéni Mironov, Nadejda Loumpova, Victor Verjbitski,…) expriment les frustrations de leurs personnages, l’ennui, le bonheur impossible. Au plus près de Tchekhov.

Oncle Vania                   * * *

Théâtre de l’Odéon, Place de l’Odéon, Paris 6e. Tél. 01 44 85 40 40. www.theatre-odeon.eu Jusqu’au 26 janvier. Pièce en russe surtitrée en français, en anglais les 18 et 25 janvier.

(Photo Elizabeth Carecchio)

No Comments Yet

Comments are closed