Naples à Paris

Ouverte récemment, l’exposition invite des chefs-d’œuvre du musée de Capodimonte dans les salles du Louvre

C’est la rencontre de deux palais et de deux musées : le Louvre et le musée de Capodimonte, à Naples. A la veille de sa fermeture pour travaux de rénovation, celui-ci prête, le temps d’une exposition, plus de soixante-dix de ses chefs-d’œuvre signés Titien, Caravage, Bellini ou Michel-Ange, qui viennent enrichir les collections déjà riches en peintures italiennes, du Musée du Louvre. L’événement a inspiré aux commissaires un dispositif inédit et riche en perspectives qui invite à un dialogue entre les deux collections. Ainsi l’exposition se répartit sur trois espaces, à commencer par la Grande Galerie où l’on découvre notamment, voisinant avec les tableaux de Raphaël ou Corrège, La Crucifixion de Masaccio, peintre absent des collections du Louvre, la Danaé de Titien, La Transfiguration de Bellini, et encore des œuvres de Ribera, entre autres artistes. Signalés par des cartels rouges, les tableaux trouvent leur place, en complément des œuvres voisines, dans une confrontation dynamisante. Autres lieux, la salle de la Chapelle où l’on peut voir la précieuse cassette Farnèse ainsi que La Chute des géants, spectaculaire biscuit, et d’étonnantes vues de la baie de Naples, et la salle de l’Horloge avec des dessins exceptionnels, notamment de Raphaël, et des grands cartons de Michel-Ange.   

En marge de l’exposition

Pour que l’aventure napolitaine soit totale, le Musée du Louvre propose une programmation culturelle riche en concerts, théâtre et cinéma. L’Auditorium accueillera Naples en musique, un cycle de concert avec des œuvres de Monteverdi, Pergolese, Scarlatti… et la Cour Carrée des projections de films en plein air avec Cinéma Paradiso Louvre (du 6 au 9 juillet) dans le cadre des Etés du Louvre. Emmanuel Demarcy-Mota, le directeur du Festival d’Automne, mettra la langue napolitaine à l’honneur avec une création, Eduardo de Filippo ou les fantômes de Naples, voyage poétique et imaginaire dans l’univers du célèbre dramaturge napolitain, auteur de pièces, chansons et poèmes, avec la troupe du Théâtre de la Ville et de grands comédiens italiens (du 28 juin au 3 juillet). D’autres événements sont encore au programme : une carte blanche à Isabella Rossellini et à Paolo Sorrentino pour le Festival Naples dans le regard des cinéastes (du 17 au 26 novembre), un week-end famille De Pulcinella à Polichinelle (1er et 2 juillet), des Dialogues napolitains, en octobre et novembre, et une Nuit Napoli le 15 décembre.

. Naples à Paris. Le Louvre invite le musée de Capodimonte. Renseignements 01 40 20 55 00. www.louvre.fr Jusqu’au 8 janvier 2024.

(photo Guido Reni, Atalante et Hippomène, Museo Real Bosco di Capodimonte c. Luciano Romano)