Musique de tables

Dans la petite salle de l’Athénée, une étonnante partition jouée à six mains

A l’origine de ce singulier spectacle, il y a la partition intitulée Musique de Tables, composée en 1987 par Thierry de Mey, musicien connu pour ses musiques de ballets de Anne Teresa de Keersmaeker et Michèle Anne de Mey. Sa particularité ? Elle est destinée à trois percussionnistes disposant de tables pour uniques instruments. La musique naît des seules mains des interprètes. Alors ? Ils sont trois qui s’installent ainsi sur la scène, disposant devant eux une petite planche en bois. Après avoir entouré leurs doigts et phalanges de pansements, place au jeu. Et à la découverte sonore, et ludique. C’est en 2014, alors qu’ils étaient étudiants en formation de comédien au Théâtre National de Strasbourg, que Eléonore Auzou-Connes, Emma Liégeois et Romain Pageard découvrent cette partition entre musique et danse et sont interpellés par son potentiel théâtral. Non musiciens, pas davantage percussionnistes, à eux d’apprivoiser la partition et de découvrir le solfège ainsi que la notation spécifique du compositeur et ses différentes façons de taper sur la tablette, dix-neuf au total pour exprimer chaque son.

Coordination impeccable

Pour construire leur spectacle, la durée de la partition n’étant que de sept minutes, les interprètes ont soigneusement disséqué les rythmes, les tempos, adapté les gestes pour en proposer plusieurs lectures. La proposition est autant visuelle que sonore. Les jeux de regards accompagnent les jeux de mains, chacun y allant de la paume, du poing ou des phalanges en une symphonie éclatante. Les lumières suivent la chorégraphie des bras, la complicité des mouvements vifs, rapides, l’étonnant ballet des claquements. L’exécution et la coordination sont strictes et impeccables. Passées le spectacle de ces différentes introductions et propositions, les comédiens ouvrent la partition dont on peut apercevoir l’écriture, et se lancent dans l’intégrale de son interprétation. Place alors à l’écoute de cette œuvre originale, au classsicisme épuré, et à l’origine d’une performance étonnante.

Musique de tables                    * *

Athénée Théâtre Louis-Jouvet, 2-4 square de l’Opéra Louis-Jouvet, Paris 9e. Tél. 01 53 05 19 19. www.athenee-theatre.com Jusqu’au 12 février.

(photo Raoul Gilibert)