Le Tour du monde en 80 jours

Après avoir fait plus de 3 000 fois le tour du monde, Phileas Fogg et ses compagnons de voyage remontent sur l’éléphant au Théâtre des Mathurins.

 

Adaptée du roman écrit par Jules Verne en 1872, Le Tour du monde en 80 jours, comédie écrite en 2006 par deux amis, Sébastien Azzopardi et Sacha Danino, jouée d’abord au Lucernaire, pendant un an puis au Café de la Gare, cinq ans et demi et ensuite au Splendid, trois ans et demi, totalisent 3 000 représentations et plus d’un million de spectateurs. Dix ans de triomphe méritaient bien trois ans de pause pour ce spectacle mêlant théâtre de foire, absurde, bande dessinée, commedia dell’arte et ne reculant pas devant les anachronismes et les références à l’actualité. Cette traversée des continents et des océans en forme de road movie agité fait se croiser une princesse indienne, Jack le grand loser de l’Ouest et un inspecteur de police pas fûté. Portée par cinq comédiens rompus aux rôles multiples, elle reprend son périple, après un passage par le Théâtre de la Tour Eiffel, aux Mathurins. La course continue pour Phileas Fogg et Passepartout.

Le Tour du monde en 80 jours

Théâtre des Mathurins, 36 rue des Mathurins, Paris 8e. Tél. 01 42 65 90 00. www.theatredesmathurins.com Jusqu’au 21 septembre. Puis à la Gaîté Montparnasse.

No Comments Yet

Comments are closed