La Ferme des animaux en ciné-concert

L’Ensemble Hors-Champ crée une nouvelle partition pour accompagner le film d’animation de John Halas et Joy Batchelor

Le projet a mis plus d’un an à voir le jour. Né en mars 2020, lauréat de l’appel à  candidature Artistes émergents de la Ferme de Villefavard, il a connu son aboutissement le 7 août dernier, lors du Festival du Haut Limousin : La Ferme des animaux en ciné-concert par l’Ensemble Hors-Champ. Formation instrumentale à géométrie variable spécialisée dans la création et la diffusion de ciné-concerts, Hors-Champ est composé d’instrumentistes issus pour la plupart du Conservatoire national supérieur de musique et danse de Lyon. Après Sherlock Junior de Buster Keaton sur une musique de Gilles Alonzo, en 2019, c’est une collaboration collective de trois compositeurs qui a donné naissance à cette nouvelle création. Sorti en 1954, le film de John Halas et Joy Batchelor, premier long métrage d’animation britannique, est adapté du conte satirique de George Orwell, La Ferme des animaux, publié en 1945. S’adressant à un public de tous âges, le texte de Orwell, à travers les relations de pouvoir entre les animaux d’une ferme, pointe les écueils de la démocratie et dénonce les dérives totalitaires. Autant dire que l’œuvre est intemporelle et toujours pertinente. Le film, lui, présente des dessins aux traits naïfs sur des fonds aquarellés couleurs années 50.  

Une nouvelle écoute

L’Ensemble Hors-Champ a recomposé une bande originale renouant avec l’atmosphère et les métaphores historiques du récit, offrant au spectateur une perception inédite et de nouvelles clés d’écoute de la partition musicale. La projection commence… Tandis qu’un comédien (Hugo Boulanger, à Villefavard) prête sa voix à tous les personnages, humains et animaux, les musiciens Vincent Gailly (accordéon), Luc Laidet (clarinette), Adrian Saint-Pol (flûte), Marie Le Guern (harpe), Ulysse Manaud (tuba), Léa Koster, en alternance avec Lara Oyedepo (percussions), Marital Boudrant (violon) interprètent la composition. La diversité de l’effectif exprime les fortes personnalités des différents personnages de la ferme. Adéquation parfaite de la partition et des images, harmonie des sonorités, interprétation inspirée de chaque musicien, avec cette composition originale, l’Ensemble Hors-Champ insuffle une nouvelle tonicité au ciné-concert et signe un spectacle de haute qualité.   

La Ferme des animaux                           * * *

 Festival Va Jouer dehors, au Potager de la Princesse, Chaumont-sur-Loire, le 21 août.

 Sherlock Junior aux Rencontres de Calenzana (02), du 17 au 19 août puis à Bron (69) le 7 décembre et Montceau-les-Mines (71) le 10 décembre.

(Photo Thibault Cohade)