Jeudis du jazz Spécial Boris Vian

Dans le cadre du centenaire de la naissance de Boris Vian, le café des Deux Magots propose des soirées jazz spéciales un jeudi par mois

Le 24 juin dernier, le café littéraire Les Deux Magots entamait un hommage à Boris Vian, hommage à reculons, des soixante ans de sa disparition, le 23 juin 1959, au centenaire de sa naissance, le 10 mars 2020. Pour l’occasion, la célèbre maison avait même installé un « pianococktail », comme celui décrit dans L’écume des jours, chaque note étant reliée à une bouteille, permettant de créer des cocktails en musique.

Ecrivain, poète, musicien, ingénieur, bricoleur de génie, Boris Vian a marqué profondément le Saint-Germain-des-Prés de l’après-guerre. Il écrira : « Je me souviendrai toujours d’avoir eu 20 ans en1940 ». Dans le quartier, artistes et intellectuels se côtoient, font la fête. Vian devient une figure mythique de cet épicentre de la vie culturelle et intellectuelle parisienne. Aux Deux Magots, il retrouve Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir, Raymond Queneau, Juliette Gréco, Claude Luter,… Grand amateur de jazz, trompettiste, il se promène avec sa « trompinette » dans la poche, un cornet à piston facile à transporter.

Pour rendre hommage à ce prince de Saint-Germain des Prés et faire revivre cette ambiance festive, Les Deux Magots organise des soirées jazz Spécial Boris Vian. Un jeudi par mois, de 19 h 30 à 22 h 30, des musiciens interprèteront des chansons de Boris Vian ou le jazz qu’il aimait à la contrebasse, la trompette, au violon, à la guitare et au piano. Le 7 novembre, Rimendo interprétera Boris Vian en musique à travers ses textes connus (Fais-moi mal Johnny, Le blues du dentiste,…) ou un peu oubliés (Suicide valse, Je veux une vie en forme d’arête,…). Seront ensuite au programme des soirées, Marie-Laure Celisse Trio le 5 décembre, Eric Luter Trio le 9 janvier 2020, Benjamin Legrand Trio le 6 février, Isabelle Seleskovitch Trio le 5 mars.

. Les Deux Magots, 6 place Saint-Germain-des-Prés, Paris 6e. Tél. 01 45 48 55 25. www.lesdeuxmagots.fr Soirées jazz tous les jeudis soirs, Spécial Boris Vian un jeudi par mois jusqu’au 31 mars 2020.

 

No Comments Yet

Comments are closed