Je suis Fassbinder

A travers la figure du cinéaste allemand, Stanislas Nordey et Falk Richter chroniquent l’actualité et réveillent la scène théâtrale. Reprise du spectacle créé en 2016.

Ca commence fort, dru, par une discussion enflammée entre Stanislas Nordey, nerveux, et Laurent Sauvage, excentrique… Mais Stan n’est pas Stan, mais Fassbinder, et Laurent est la mère du cinéaste, qui en vient à prôner un retour à la tête du pays d’un « dirigeant autoritaire, qui serait tout à fait bon et gentil, qui serait quelqu’un de bien. » C’est une scène de L’Allemagne en automne, film collectif de 1977, à l’époque de la bande à Baader, rejouée ici, en rappel. Ce faisant, Falk Richter apostrophe l’Europe d’aujourd’hui, pointe les peurs, accuse les replis et dresse un état des lieux de nos démocraties, désolant. Son texte, écrit au jour le jour, en fonction de l’actualité, passe en revue Angela Merkel, « l’accueil » des réfugiés, les extrémismes, les violences commises à Cologne sur les femmes…

Du théâtre manifeste

Entre Nordey et Richter, son « frère de théâtre », le compagnonnage a débuté en 2008, à Avignon. Quand il a pris la direction du Théâtre national de Strasbourg, Nordey a fait appel à ce « frère de théâtre » pour créer une nouvelle pièce, écrite après les attentats de janvier 2016. Ils sont Fassbinder comme on est Charlie ou comme on est en terrasse. Entre la terreur des années 70 et celle d’aujourd’hui, Fassbinder est le lien dramaturgique. Et ça attise et gratte férocement. Sur le plan scénique, le spectacle est tonique, brouillon et bouillonnant, avec un côté foutraque très maitrisé, une déco et des costumes des années 70, les comportements et extravagances de l’époque, sa liberté. La scène est encombrée d’images, de photos qui évoquent le personnage et l’univers de Fassbinder, ses relations difficiles, son sadisme, ses provocations. Dans ce théâtre qui secoue, les comédiens sont formidables : Judith Henry, Stanislas Nordey, Laurent Sauvage, Thomas Gonzalez et Eloïse Mignon (remplacés par Vinicius Timmerman et Dea Liane pour la reprise).

(lejdd.fr 14 mai 2016)

Je suis Fassbinder                   * * *

Théâtre du Rond-Point, 2 bis, avenue Franklin D. Roosevelt, Paris 8e. Tél. 01 44 95 98 21. www.theatredurondpoint.fr Jusqu’au 28 avril.