Iliade et Odyssée

Révélation théâtrale du Syndicat de la critique 2018, le spectacle mis en scène par Pauline Bayle d’après Homère est repris à la Scala.

Le spectacle démarre dans le hall du théâtre. Agamemnon Ulysse, Hector et consorts invitent le public à les suivre. Il ne les lâchera pas. Cinq comédiens –trois garçons et deux filles- empoigne l’Iliade et jouent tous les personnages, échangeant leurs rôles dans un engagement physique total et avec une fougue qui emporte la force du récit. Simplissime, la scénographie repose sur le détournement d’accessoires sommaires (seaux, peinture, papier kraft,…) qui feront office d’attaquants, d’armes, de sang. Ainsi la comédienne qui joue Achille plonge ses bras dans un seau pour les recouvrir de paillettes dorées, et soudain Achille possède ses « mains de feu ».

Dans Odyssée, un simple socle de bois occupe la scène. Des chaises l’entourent qui deviendront plus tard les prétendants. Le récit des aventures d’Ulysse est conté à plusieurs voix : la rencontre avec le Cyclope dans sa grotte, le chant des sirènes… Soudain, de la terre s’abat sur le plancher : Ithaque est en vue. Dans cet écrin moderne, le retour d’Ulysse (incarné par chacun à son tour), les retrouvailles avec Pénélope résonnent comme un instant d’éternité. Pauline Bayle, qui signe l’adaptation, la mise en scène et la scénographie, et les acteurs –Charlotte van Bervesselès, Florent Dorin, Alex Fondja, Viktoria Kozlova et Yann Tassin- ont tous un énorme talent.

(lejdd.fr 19 janvier 2018)

Iliade et Odyssée                   * * *

La Scala, 13 bd de Strasbourg, Paris 10e. Tél. 01 40 03 44 30. www.lascala-paris.com Du 21 mai au 2 juin. Spectacles en alternance.

No Comments Yet

Comments are closed