Festival MARTO

Le Festival de la marionnette et de la manipulation d’objets démarre sa 19ème édition le 15 mars

Une fois encore, le festival explore la richesse des techniques marionnettiques : fil, gaine, bunraku, tiges, masques, papier, ombre, figurines, ustensiles en tous genres. Il y en a pour tous les âges, tous les goûts. La nouvelle édition de MARTO met en lumière les questions qui nous traversent dans nos histoires quotidiennes et, plus largement, dans notre humanité : les doutes face au « bon choix », la découverte et l’acceptation de l’héritage familial « honteux », la lutte pour les droits civiques, l’acceptation de l’autre, les forces et les failles qui cohabitent en nous, les utopies poétiques sont autant de sujets abordés dans la douzaine de spectacles présentés. Grand invité, venu de Finlande, le spectacle Terres invisibles, librement inspiré du roman Les Villes invisibles d’Italo Calvino, tournera du 15 au 27 mars, dans cinq théâtres (Fontenay-sous-bois, Clamart, Châtenay-Malabry, Bagneux, Malakoff). Spectacle sans parole, il conte les drames ordinaires de milliers de déplacés qui tentent de sauver leur peau.

Les temps forts

Evénement unique en France, la Nuit de la marionnette fêtera ses dix ans à Clamart au Théâtre Jean Arp, le 16 mars, d’une manière spectaculaire. Parmi les temps forts, la création très attendue de Ma cuisine, de Sylvain Maurice (à partir de 8 ans). Les grands noms et les jeunes pousses investiront de nouveaux espaces scéniques inattendus. Le Théâtre de cuisine revisitera les grands mythes aquatiques avec Vingt mille lieues sous les mers et la compagnie italienne Dromosofista invitera les spectateurs dans leur Teatri Mobili pour deux spectacles alliant virtuosité et poésie : Manoviva/Antipodi. Au programme encore, des créations inédites, Peritonite du Printemps du machiniste, Sans humain à l’intérieur de Lou Simon, Amazone, de Ornella Amanda, ou de 2018, comme Je tue nous des Anges au Plafond. Le 20 mars, l’université Paris Nanterre sera investie par un campus complètement Marto présentant des formes brèves et un parcours atypique peuplé de personnages étranges et de scènes inédites avec un atelier ouvert.

. Festival MARTO, du 15 au 31 mars. www.festivalmarto.com Du 15 au 31 mars. La Nuit de la Marionnette, Théâtre Jean Arp tél. 01 71 10 74 31.

No Comments Yet

Comments are closed