Festival de Pâques 2020


La 8ème édition du Festival de Pâques à Aix-en-Provence accueillera la grande pianiste Martha Argerich

Il est devenu un rendez-vous majeur de la musique classique en Europe. Chaque année, Aix-en-Provence accueille le Festival de Pâques et fait résonner la musique dans ses lieux prestigieux. L’aventure magique entamée par Renaud Capuçon et Dominique Bluzet, les deux directeurs, se poursuit. Pour cette nouvelle édition (4-19 avril), 29 concerts sont programmés, dont plusieurs en exclusivité. En cette année Beethoven, 250ème anniversaire oblige, le Quatuor Ebène interprètera, en avant-première de leur intégrale des quatuors au Carnegie Hall de New York, trois œuvres du compositeur. La grande Martha Argerich et Renaud Capuçon proposeront un programme consacré à la musique romantique avec la Sonate pour piano et violon n°9 et Anne-Sophie Mutter sera entourée de ses amis musiciens pour le Trio à cordes. D’autres programmes sont consacrés à l’événement.

Un festival ouvert à tous

Parmi les grandes participations, on note celles de l’orchestre du Théâtre Mariinsky, dirigé par Valery Gergiev, John Eliot Gardiner, François-Xavier Roth et Les Siècles, le London Philharmonic Orchestra, René Jacobs, Philippe Jaroussky avec l’ensemble Artaserse, et bien d’autres talents encore. Au total, 965 artistes sont invités. La musique contemporaine n’est pas absente, un portrait consacré à Nicolas Bacri verra la création mondiale d’une œuvre pour quatuor à cordes, commande du Festival. Le dimanche 12 avril, un grand concert pour les Aixois accueillera dans la cathédrale Saint-Sauveur deux jeunes solistes, la trompettiste Lucienne Renaudin et le tubiste Thomas Leleu, qui se produiront avec l’Ensemble de cuivres et percussions. Ouvert à tous, le Festival propose n’oublie pas le jeune public et lui destine des programmes, dont un ciné-concert avec Le kid, de Chaplin, au Grand Théâtre le 14 avril.

. Festival de Pâques, Grand Théâtre de Provence, 380 avenue max Juvénal, 13 100 Aix-en-Provence. Réservations 08 20 13 2013. www.festivalpaques.com Du 4 au 19 avril.

(photo Caroline Doutre)

No Comments Yet

Comments are closed