D’où rayonne la nuit

Au Studio-Théâtre de la Comédie-Française, Yoann Gasiorowski met en scène un impromptu musical Molière-Lully 

En cette année de 400ème anniversaire de la naissance de Molière, Eric Ruf a confié à un nouveau pensionnaire de la troupe de la Comédie Française, Yoann Gasiorowski, le soin d’écrire et mettre en scène un spectacle musical dans la veine de ceux qui font le succès du Studio-Théâtre. Avec Vincent Leterme, ils signent un impromptu musical inspiré des dix années de collaboration entre Molière, l’auteur dramatique, et Lully, le compositeur en vogue à l’époque. Les « deux Baptiste », comment les appelait Mme de Sévigné, pratiquaient tous les arts, amalgamant la musique au texte et se mêlant de chorégraphie, inventant par là la comédie-ballet, ancêtre de la comédie musicale. Le texte n’approfondit pas les rapports fluctuants des deux artistes mais évoque ce qu’a pu être leur collaboration, leur rivalité comme le respect mutuel. La veine pédagogique du spectacle instruit et donne des indications sur certains points, comme les commandes royales de dernière minute ou la distinction entre les musiciens du roi et les musiciens de la troupe.

Des comédiens en répétition

De la création des Fâcheux, en 1661, leur première collaboration, à la mort de Molière, en 1672, le court spectacle déroule un pan de l’histoire théâtrale au son des arrangements musicaux de Vincent Leterme, dans l’esprit et la couleur de l’époque, avec les instruments choisis : un théorbe, une basse de violon et une guitare. On passe d’une époque à l’autre, comme dans un voyage dans le temps, à l’époque de Molière, à la cour de Versailles, puis à Chambord, pour une rave techno… Le maitre d’oeuvre Yoann Gasiorowski est entouré de cinq autres comédiens, installés comme pour un travail à la table, ou une répétition, puisant dans une armoire costumes, accessoires ou perruques et improvisant des scènes. Les comédiens chantent joliment les airs baroques ou populaires italiens du moment : autour de Birane Ba, impétueux Molière, Serge Bagdassarian, Elissa Alloula (Lully), Elsa Lepoivre, (Madeleine Béjart) et Claïna Clavaron (Armande), interprètes de séduisants duos. Un impromptu taillé sur mesure.

D’où rayonne la nuit  * *

Studio-Théâtre, Galerie du Carrousel du Louvre, 99 rue de Rivoli, Paris 1er. Tél. 01 44 58 15 15. www.comedie-francaise.fr Jusqu’au 6 mars.

(Photo Vincent Pontet)