Bigre 

Pierre Guillois interroge le « vivre ensemble » version muette et burlesque, avec trois ratés magnifiques. Molière de la comédie 2017, le spectacle est repris au Rond-Point, avec des comédiens en alternance.

Deux gars, une fille. Ils partagent le même palier, au dernier étage d’un immeuble. Par dessus le toit, il y a le ciel, et le vent qui fait s’envoler tout ce qui s’échappe par les fenêtres… Les trois intérieurs sont juxtaposés sur la scène dans un décor méticuleusement fouillé (Laura Léonard). Il y a celui du branché, maniaque de la propreté et de l’agencement (ah le wc escamotable !), celui du foutraque où tout peut se déglinguer au moindre claquement de placard et l’univers peint en rose de la blonde ingénue. Les trois célibataires se cognent les uns aux autres, se démènent avec les objets du quotidien et la solitude. Quant au vivre ensemble, ils l’expérimentent au jour le jour, des moments de partage impromptus aux mauvaises surprises et aux jalousies, occasions d’une succession de gags.

Entre cirque et cinéma muet

Coécrit avec ses partenaires, le mélo burlesque de Pierre Guillois, à la mécanique savamment réglée, est riche en trouvailles, tout y est parfaitement orchestré pour que se déclenchent les mini catastrophes. Drôle, tendre et burlesque, il mêle le trivial, l’insolence et la poésie. Son esprit relève du cirque tendance la Famille Semianyki et sa manière évoque le cinéma muet (aucune parole n’est prononcée, tout se joue dans les attitudes, les gestes, les situations). Les trois interprètes sont merveilleux : Pierre Guillois, ahuri, hirsute, Agathe L’Huillier, coquette, apprentie masseuse, coiffeuse ou infirmière, et Olivier Martin-Salvan, emperruqué, interprète savoureux, en japonais ou en suédois, de tubes. Trois formidables clowns à qui l’on dit bravo !

(lejdd.fr 19 décembre 2015)

Bigre   mélo burlesque                      * * *

Théâtre du Rond-Point, 2 bis av. Franklin D. Roosevelt, Paris 8e. Tél. 01 44 95 98 21. www.theatredurondpoint.fr Du 4 au 30 juin. Tournée : Albi, les 3 et 4 décembre, Sainte-Maxime les 13 et 14 décembre, Luxembourg les 17 et 18 décembre, Juvisy-sur-Orge le 15 mai 2020, Brest du 2 au 27 juin.