Anéantis

Avec la mise en scène de Simon Delétang au Studio-Théâtre, Sarah Kane fait son entrée à la Comédie-Française

Du théâtre paroxystique assurément que celui de l’auteur britannique Sarah Kane, disparue en 1999. De Blasted (Anéantis), sa première pièce, créée à Londres en 1995, à 4.48 Psychose, sa dernière, la jeune femme n’a cessé d’écrire la violence du monde, sans filtre, si ce n’est, en filigrane, celui de l’amour, et de son manque. Du théâtre grec à aujourd’hui, la violence est au cœur de la matière théâtrale avec son lot de guerres, de meurtres, d’atrocités, ou encore de cannibalisme. Sarah Kane disait n’avoir « jamais écrit que pour échapper à l’enfer ». L’écriture comme exorcisme de son mal-être ? Dans cette première pièce, écrite à 25 ans, tout se passe dans une chambre d’hôtel d’un pays en guerre où une jeune femme fragile, Cate, est venue retrouver un homme plus âgé, Jan, odieux, raciste, sexiste. Leurs rapports sont ambigus, nerveux, agressifs. Plus tard, alors que des explosions éclatent à l’extérieur, un soldat armé fera irruption dans la chambre.    

Dire la violence sans la montrer

Le décor est celui d’une chambre d’hôtel luxueuse, ornée d’une splendide fresque inspirée de celle retrouvée à la Villa des Mystères à Pompéi évoquant un rite dyonisiaque. Par un ingénieux jeu de persiennes, ce mur basculera par la suite. Rejetant tout naturalisme, Simon Delétang a choisi de ne pas jouer les scènes les plus difficiles, sexuelles ou violentes, insoutenables, mais de faire entendre les didascalies tandis que les comédiens restent immobiles. Laissé à sa libre imagination, le spectateur est ainsi renvoyé à son intime perception de la situation et de l’état des personnages, de leur fragilité derrière la cruauté des propos et la violence des rapports de force. Celle-ci, ô combien omniprésente, exacerbée de bout en bout, imprègne le plateau, tétanisante. Les trois interprètes, tout en intensité et en sentiments refoulés, Christian Gonon, Elise Lhormeau et Loïc Corbery, interpellent sur les origines de la violence, la perte de l’humanité. On sort de là abasourdi, et durablement impressionné.  

Anéantis                    * *

Studio-Théâtre, Galerie du Carrousel du Louvre, 99 rue de Rivoli, Paris 1er. Tél. 01 44 58 15 15. www.comedie-francaise.fr Jusqu’au 5 décembre.

(Photo Christophe Raynaud de Lage, coll. Comédie-Française)