5es Hurlants

Créé en 2015, le spectacle de Raphaëlle Boitel est à la Scala-Paris pour quelques soirs encore

Ils se nomment Julieta Salz, Clara Henry, Salvo Cappello, Alejandro Escobedo, Loïc Leviel. A eux cinq, ils défient l’espace et la pesanteur. Tous passés par l’Académie Fratellini, ils maitrisent les arts du cirque : cerceau, danse-acrobatie, sangles, jonglage, fil de fer, contorsionnisme. Raphaëlle Boitel, avec sa compagnie L’Oubliée, accompagne leur travail et les met en scène dans un spectacle ludique qui pourrait être une métaphore des difficultés de la vie. Un projecteur se balade sur le plateau, découvre ici une paire de gants, là une balle, rouge… Un fil est tendu. Hommage au cirque, les 5es Hurlants débute par une série de tentatives, de pertes d’équilibre, et de danse, parfaitement maitrisées par Loïc Leviel qui recommence, encore et encore, remonte sur le fil, sans jamais se décourager ni s’arrêter, comme l’impose la discipline des circassiens.

Se tomber, se relever

Ce sera ensuite un enchaînement de glissades sur le sol, de trébuchements et de chutes avant un numéro de sangles par Salvo Cappello, d’une beauté et d’une rigueur saisissantes, de cerceau par Julieta Salz, de jonglage par Alejandro Escobedo. Venus d’horizons différents, les cinq jeunes artistes tombent, se relèvent, explorent de nouvelles formes, des variations sur l’art du cirque, cultivent leur singularité, questionnent la force du groupe. La musique est présente, qui accompagne les envolées dans les airs, les tableaux chorégraphiques. Comme cette ascension soudaine d’une femme-araignée (Clara Henry) actionnée par ses partenaires tirant sur des cordes comme autant de carillonneurs en un tableau formidablement expressif. De leur complicité dans le travail, de leurs talents conjugués surgissent des moments magnifiques, des visions intimes et poétiques.

(crédit photo Sophian Ridel)

5es Hurlants

La Scala-Paris, 13 bd de Strasbourg, Paris 10e. Tél. 01 40 03 44 30. www.lascala-paris.com Jusqu’au 20 juillet. Le 6 octobre à Ablon-sur-Seine, les 20 et 21 décembre à Nanterre, du 7 au 9 avril 2020 à Besançon, 25 avril à Montauban. Tournée aux USA du 28 mai au 14 juin.

No Comments Yet

Comments are closed